vendredi 14 janvier 2011

Les Lumières, temps de luttes contre l'obscurantisme des religions

Bonjour, voici un nouvel article, portant sur un des moment forts dans la culture française, le temps des Lumières.

Une époque de renouveau scientifique et philosophique 
 
L'encyclopédie de Diderot
et de D'Alembert
     A cette époque, au XVIIIème siècle,et pricipalement en Europe, beaucoup de découverte sont faite dans tout les domaines.
Zadig de voltaire
      En sciences, Buffon, D'Alembert, Lamarck et plusieurs autres scientifique font des découverte en biologie, mathématique. C'est d'ailleurs ce même siècle qui voit naitre la première Encyclopédie, écrite par Diderot et D'Alembert.
      En littérature, plusieurs auteurs se font également connaitre, Voltaire avec Candide ou Zadig, Beaumarchais avec le barbier de Séville, le mariage de Figaro et la Mère coupable, ou encore le marquis de Sade, dans un registre plus libertin, avec Justine ou les malheur de la vertue et la philosophie dans le boudoir.
      En musique, également, principalement en Allemagne, avec Mozart ou encore Bach, ainsi qu'en Italie avec Vivaldi.

Ses combats et sa lutte contre l'obscurantisme

       Au XVIIIème siècle, ainsi qu'au XVIIème, certaine autorité de l'Eglise s'opposent aux découvertes scientifique qui révolutionne le monde. De se fait, plusieurs philosophes et scientifique se mettent en tête un objectif, celui de libérer les hommes du joug de l'ignorence et de la servitude qu'impose les institutions religieuses, principalement le christianisme. D'où le nom de Lumières, qui viennent éclairer l'hommes surses véritables origines et le poussent à se rebeller contre la religion qui l'aveugle et pour la connaissance. Elles représente la lumière métaphorique de la connaissance et non pas celle de l'illumination divine, qu'elle rejette. Nombre de philosophes était athée, à l'exception de quelque uns comme Voltaire, qui était cependant théiste et non d'une religion catholique ou musulmane.

Lettre sur les aveugles
de Diderot

        Certains sont d'une grande violence et ne manque pas d'arguments avait l'encontre de la religion. On remarque ainsi Les lettres sur les aveugles à l'usage de ceux qui voit, de Diderot, Le christianisme dévoilé de Paul-Henri D'Holbach, voire même le texte d'un prêtre, Jean Meslier, qui fût publié par Voltaire et D'Holbach, avec le bon sens: idées naturelles opposé aux idées surnaturelles. Ce dernier s'excusa même d'avoir enseigné la religion catholique dans son testament.

dictionnaire philosophique portatif 
de Voltaire

         D'autre, comme Voltaire, n'incitent pas à la haine, mais au contraire de croire en une religion, mais dépouiller de tout les aspects que peuvent fournir les hommes, dans un but personnel et s'éloignant des préceptes originel. On remarque ainsi le texte extrait du dictionnaire philosophique portatif, dans l'article sur le théiste.
     
 

Merci d'avoir lu ce message. Nous allons sous peu vous en envoyé d'autre sur Voltaire et Diderot.

3 commentaires:

  1. Est-ce faire preuve de bon sens que de croire à partir du néant n’acquis l’univers, ses lois tous harmonieuses et que la matière a fait apparaître la vie? N'est-ce pas du surnaturel évolutionniste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce plus logique de nous croire le centre de l'Univers et de la Terre?
      De croire que l'humain sait comment a été formé l'Univers, et ce, plusieurs milliers d'années avant de comprendre ce qu'est qu'une planète? ridicule...
      De croire qu' un être qui est au-dessus de nous nous apporte la vie, et ce, alors qu' AUCUNE preuve rationnelle ne prouve que c'est la vérité et ne démontre son existence ?
      De croire que les millions de morts causés par les religions porteuses de "joie et de connaissance divine" sont justifiées?
      De croire que Darwin est un menteur, même s'il a trouvé des preuves, lui, et que la Terre a quelques milliers d'années, et que les hommes sont à la base de tout le vivant, comme l'affirme le christianisme (car c'est bien ce christianisme que combat les Lumières ) ?

      alors donnez honneur à votre espèce, et ouvrez les yeux sur le monde, au lieu de répéter ce qu'on vous as implanté dans le crane, merci ; )

      Supprimer