jeudi 20 janvier 2011

Qu'est-ce que "Le Réalisme" ?

Définition du Dictionnaire : Le réalisme est un mouvement artistique moderne apparu en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment en Italie et en Allemagne. Celui-ci naquit du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique et contre « la sottise, le poncif et le bon sens ». Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifices et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux.
Banville :
Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme. Il s'étendra ensuite à l'ensemble de l'Europe et à l'Amérique, où il survivra jusque dans les années 1950. Les mouvements qui ont supplanté le réalisme incluent le symbolisme, insuffisamment défini en face du naturalisme plus rigoureux, le parnasse et le surréalisme.

Flaubert :


Plus précisément en France :
Si peindre ce qui nous entoure sans se soucier de sa beauté est une démarche quelque peu fatidique, alors on retrouve des écrits réalistes à la préhistoire... Le mouvement réaliste est apparu en France vers 1850 : on l'attribue à tort à Jules Champfleury qui pourtant se défiait de ce terme : "Le nom me fait horreur par sa terminaison pédantesque ; je crains les écoles comme le choléra, et ma plus grande joie est de rencontrer des individualités nettement tranchées", Lettre à George Sand.
Il rappelle d'ailleurs combien il réprouve ce terme, inventé par les journalistes critiques, dans un ouvrage de 1857 justement intitulé : Le Réalisme. Ce mouvement consisterait, en littérature, à « s'inspirer des méthodes de la science, de s'en tenir rigoureusement à l'étude et à la description des faits, s'effacer derrière le sujet ». Il n'y a jamais eu "d'école réaliste", au sens où il a existé des "écoles naturaliste", symboliste, surréaliste : regroupements d'écrivains sous la bannière d'une communauté esthétique revendiquée.

Zola :
Quelques auteurs et œuvres :
Stendhal, théoriquement père du réalisme, mais éloigné de la définition du réalisme stricto sensu avec Le Rouge Et Le Noir.
Honoré de Balzac paradoxalement père du bovarysme avec La Femme De Trente Ans, du réalisme social avec Splendeurs Et Misères Des Courtisanes, et pourtant
relativement à part du réalisme.
Gustave Flaubert, il a refusé l'étiquette de réaliste. Il a même renié le titre de chef de file du réalisme.

Guy de Maupassant (Bel-Ami, Une Vie, Pierre et Jean) qui est à la limite du naturalisme.
Champfleury (Le Réalisme en 13 points).
Émile Zola, et ses carnets d'enquêtes, véritables sources d'informations historiques, preuve des investigations de l'auteur réaliste.

Il est maintenant certain que c'est dans le roman que s'affirme le plus le courant réaliste. Mais celui-ci se manifeste aussi en poésie, dans les œuvres de
Banville, de Leconte de Lisle et des parnassiens, au théâtre, on le rencontre chez Eugène Scribe, Augier, Dumas-fils, Pailleron, et enfin dans la critique et l'histoire chez Renan, Hippolyte, Taine et Fustel de Coulanges. Tout le XIXe siècle sera marqué par ses hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire