samedi 22 janvier 2011

La comédie humaine, un monumental édifice littéraire

La comédie humaine

Honoré de Balzac par Nadar
     La Comédie Humaine est le nom de l'ensemble des ouvrages de l'auteur du XIX ème siècle nommé : Honoré de Balzac. Cette œuvre, composée de 137 ouvrages, dont 95 romans, nouvelles, essais..., de 25 ébauches d'œuvres et de 8 romans pour la jeunesse, cependant reniés par l'auteur et écrient sous un pseudonyme. Le nom de Comédie Humaine vient de La Divine Comédie de Dante, cette première ayant d'abord été destinée à s'appeler Études Sociales.
Dante Alighieri
Les textes peuvent être classés de différentes façons mais on les classent le plus souvent par milieux sociaux, géographique ou par catégorie psychologique.
C'est donc ainsi que l'on retrouve les différentes scènes:

Image tirée du père Goriot
  


1.Les scènes de la vie privée
-Le Père Goriot
-Le Colonel Chabert
-La Messe De l'Athée...

  2.Les scènes de la vie de province
-Eugénie Grandet
-Les deux poètes
-La vieille fille...

La maison Nucingen
  3.Les scènes de la vie parisienne
-La maison Nucingen
-Les comédiens sans le savoir...

Ainsi que les scènes de la vie politique,et militaire...
Cependant, ces livres peuvent être rangés dans d'autre scènes (par exemple, le Père Goriot peut aussi bien être intégré aux scènes de la vie parisienne.) 
Arbre généalogique de Rougon-Macquart
De même les personnages sont récurrents. Ainsi, on retrouve Eugène de Rastignac, les Nucingen... dans plusieurs roman et avec un rôle plus ou moins important. Cette façon de revenir sur les personnages est d'ailleurs très reproduite par la suite avec, par exemple, Zola et les Rougon-Macquart ou encore Proust et La Recherche Du Temps.

La signification de l'œuvre pour Balzac

     L'œuvre de Balzac, La Comédie Humaine, est une étude psychologique et sociologique de l'homme et de ses desseins comme le fait d'ailleurs remarquer le nom de départ de cette œuvre : Etude Sociale. Il s'agit d'une représentation des mœurs et des pensées de l'homme, exposant l'humanité comme comparable à l'animalité. On y voit l'avis de Balzac sur l'argent exemple : la mort du père Goriot; n'ayant pas d'argent, sont enterrement fût misérable et se passa dans la solitude, de plus, il fût informel. Balzac exprime donc son opinion sur ces sujets, d'ailleurs très courant en France à cette époque. Il montre ainsi la réalité, le fait que le monde tourne autour de l'argent et du pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire