vendredi 21 janvier 2011

Biographie rapide de De Balzac



       Honoré de Balzac est né Balzac à Tours en 1799 et meurt prématurément à Paris en 1850, donc à l'âge de 51 ans. L'ajout de la particule ne se fit qu'en 1836, par Honoré lui-même. Il est envoyé à l'âge de 8 ans chez les orateurs de Vendôme jusqu'en 1813 puis au collège de Tours. Il est inscrit, après le déménagement de sa famille à Paris, au lycée Charlemagne à Paris où il intégra la pension Lepitre puis l'institution de l'Abbé Ganser. En 1816, Balzac s'inscrit en droit pour obtenir son diplôme en trois ans et exerce le métier de clerc de notaire en même temps. Cependant, il prend également des cours à la Sorbonne. Il se passionne pour la philosophie et les lettres. C'est pourquoi il ne fit pas, contrairement aux souhaits de ses parents, le métier de notaire.


George Sand

A. Dumas père
       Après avoir essuyé l'échec de sa pièce de théâtre en vers Cromwell en 1820, il fait faillite lorsqu'il voulu éditer Molière et Jean de la Fontaine. Il accumule encore des dettes lorsqu'il tenta de créer une fonderie de caractère, en 1827. Cependant, ces livres suivants sont couronnés de succès avec Physiologie Du Mariage et Les Chouans en 1829. En 1836, il adhéra à la société des gens de Lettres de France dont il est le co-fondateur avec d'autres auteurs comme : Alexandre Dumas (père), Victor Hugo et George Sand. Cette association a pour but de défendre les droits d'auteurs.

Victor Hugo
 
       En tout, il écrivit 91 romans et créa plus de 2000 personnages dont les emblématiques Eugène de Rastignac, le Père Goriot, César Birotteau... Ses ouvrages embrassent de nombreux genres comme le théâtre (Mercadet Le Faiseur), le fantastique (Peau De Chagrin 1831, Séraphîta 1834), romantique (Le Lys dans la vallée 1836) ou réaliste. Il serait réducteur de le considérer uniquement comme un auteur réaliste mais la Comédie humaine décrit à la fois la vie parisienne, provinciale et la vie privée. C'est la plus grosse œuvre de Balzac : la plupart de ses romans en font partie.


       Balzac est celui qui a donné ses lettres de noblesses au roman, jusque là confondu avec le feuilleton populaire, en attachant beaucoup d'importance à l'écriture, la configuration des mots, la texture des phrases. Ses romans aux personnages reparaissant inspirèrent Zola, Proust, Gide et Giono. Il ne fait aucun doute que Balzac fut un grand auteur du XIX siècle et pas seulement un auteur réaliste.

2 commentaires: