vendredi 14 janvier 2011

Diderot, matérialiste athée, scientifique, philosophe

Voila notre nouvel article sur Denis Diderot.

Biographie de Diderot

Fichier:Louis-Michel van Loo 001.jpg
Denis Diderot
par Louis-Michel van Loo
     Diderot nait en 1713, à Langres. Il est le fils d'une famille bourgeoise. D'abord destiné à la prêtrise, celui ci par faire des études  à Paris et reçoit des attestions qui montrent qu'il à réussi avec succès ses études de philosophie et de théologie.
Il commence à faire quelque écrits et apprend l'anglais.
      En 1749 parait la lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, un texte matérialiste athée qui lui causera un emprisonnement de trois mois au chateau de Vincennes ainsi que la saisi d'un autre de ses textes, la promenade du sceptique. Dorénavant, ses publications se feront avec une grande prudence et certaine ne se feront qu'à titre posthume.
      De 1747 à 1765, il consacrera une grande partie de son temps à travaillé sur l'ouvrage majeur du siècle, l'Encyclopédie. Ce travail se fera en compagnie de plusieurs autres philosophes, principalement D'Alembert mais également Voltaire.
      Il meurt en 1784 à Paris.

L'encyclopédie, une oeuvre qui révolutionne le monde


L'Encyclopédie
ou
Dictionnaire raisonné des sciences,
 des arts et des métiers

      Diderot consacrera une vingtaine d'année à une des plus grande oeuvre du XVIIIème siècle. Plusieurs autres personnalités de ce siècle y apporterons leur contribution. Diderot dira d'eux, dans l'article encyclopédiste: 
"Parmi quelques hommes excellents, il y en eut de faibles, de médiocres & de tout à fait mauvais. De là cette bigarrure dans l’ouvrage où l’on trouve une ébauche d’écolier, à côté d’un morceau de maître ; une sottise voisine d’une chose sublime, une page écrite avec force, pûreté, chaleur, jugement, raison, élégance au verso d’une page pauvre, mesquine, plate & misérable"                      Denis Diderot
     Le but de cette Encyclopédie est de révolutionné l'humanité comme il le dira dans une lettre à Sophie Volland, le 26 septembre 1762:
"Cet ouvrage produira sûrement avec le temps une révolution dans les esprits, et j’espère que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n’y gagneront pas. Nous aurons servi l’humanité"
Athée et matérialiste jusqu'à sa mort

Lettre sur les aveugles à l'usage
de ceux qui voient
    D'abord théistes, comme le montre son texte pensée philosophique, sa foi initial se transforme en un profond athéisme. Il écrit différent texte, la promenade du sceptique et lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, ouvrage montrant ouvertement et sans détour son profond dégout du christianisme, ouvrage qui causeront son emprisonnement au chateau de Vincennes pendant trois mois. Diderot, qui en tira un très mauvais souvenir, écrira de manière plus voilé ses grief à l'encontre des religions, réservant même certain de ses textes les plus violents à l'édition posthume. 

Merci d'avoir lu notre travail et à bientôt pour de nouvelle études littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire