samedi 15 janvier 2011

Voltaire, une ''figure phare'' des Lumières


Voltaire

            François Marie Arouet ,dit Voltaire, est né le 21 novembre 1694 à Paris et mort le 30 mai 1778 dans cette même ville. Il est issu d’une famille bourgeoise qui accéda à une petite noblesse de robe. Son père fut notaire au châtelet puis conseiller du roi Louis XIV. Voltaire étudia chez les jésuites du collège Louis-le-Grand où il est remarqué par ses talents en versification et en philosophie. Il fréquenta dans le même temps la société libertine du Temple. Après avoir refusé de devenir avocat du Parlement comme le souhaitait son père, il devient poète. Suite à un conflit avec le Chevalier de Rohan-Chabot et deux semaines passées à la Bastille, il s’exile en Angleterre en 1726 où il rédigea les Lettres philosophiques. Il y est impressionné par la réussite matérielle des Anglais ainsi que par leur tolérance, bien qu’il existe des lois anti-catholiques chez les anglicans. Il est finalement autorisé à renter en France en 1728.




Lettres Philosophiques

            Il a lutté contre l’intolérance et le fanatisme religieux en critiquant la Monarchie de droit divin comme dans Zadig(1748), Candide ou l’optimisme(1759), les Lettres philosophiques(1734) ou encore Le fanatisme religieux ou Mahomet le prophète(1741) ; ou en diffusant le savoir avec, entre autre, le Dictionnaire philosophique(1764) et De l’horrible danger de la lecture(1765). Il a aussi participé à l’élaboration de l’Encyclopédie de 1751 à 1772. En effet, Voltaire ne voulait pas  écrire dans un langage érudit pour une minorité mais vulgariser ses ouvrages pour les mettre à la portée du plus grand nombre. Car le but de Voltaire était bien d’éclairer les ‘‘victimes’’ de l’obscurantisme et non pas de s’adresser à ceux qui possédaient déjà les moyens de ‘‘s’émanciper’’. Il s’est passionné pour des affaires, comme l’affaire Calas (1762) ou l’affaire Sirven (1764) pour lesquelles il s’est engagé afin de tenter de rétablir la justice. Ceci confirme son engagement contre la monarchie absolue et son iniquité. Il prônait aussi la liberté d’expression et condamnait la censure.

            Cependant, Voltaire n’est pas athée comme Diderot ou d’Holbach. Il est théiste et croit en l’existence d’un « être suprême », comme il le dit dans un de ses distiques :
L’univers m’embrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n’ait point d’horloger
Toutefois, il trouve le providentialisme (croyance dans laquelle la volonté de Dieu est évidente dans chaque évènement) dérisoire, comme il le dit dans Candide, et repose cette question déjà formulée par Saint Augustin : « Pourquoi existe-t-il tant de mal, tout étant formé par Dieu que tous les théistes se sont accordés à nommer bon ? ».

            Voltaire était un philosophe des Lumières poète, dramaturge qui lutta contre l'obscurantisme et l’injustice durant le XVIIeme siècle. Sa persévérance permis même de sauver des personnes comme les époux Sirven qui furent innocentés grâce à son intervention. Ce mouvement littéraire et culturel, qu'étaient les Lumières, déboucha sur la révolution française à la fin du siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire