mercredi 24 novembre 2010

Thomas More, un auteur en avance sur son temps


Hans Holbein d. J. 065.jpg
Thomas More

Thomas More: un homme fidèle à ses idéaux 

Henry VIII
Thomas More était un auteur humaniste ainsi qu'un chancelier anglais sous le règne de Henry VIII. Il vécu de 1478 à 1535. Il vécut principalement en Angleterre mais vécu également en France et aux Pays Bas. Il fit ainsi la connaissance de nombreux auteurs avec lesquelles il tissa des liens et entretenu une correspondance écrite. Parmi ses auteurs, on trouve Erasme, Martin von Dorp, Edward Lee et Rabelais. Il fut l'auteur de nombreux texte parmi lesquelles on trouve L'Utopie. Il est mort sur l'échafaud suite à son opposition au roi Henry VIII concernant la religion Anglicane. En effet, ce dernier se trouve être le créateur et chef autoproclamé de la religion Anglicane, et ce suite à son excommunion de l'Eglise. Au sein même de l'Angleterre, les réactions sont mitigées et ceux exprimant leur désaccord à l'encontre de cette religion sont condamné à mort. Thomas More lui même était en désaccord avec cette religion et est resté fidèle à la chrétienté, ce qui lui valut d'être condamné à être pendu, trainé et éviscéré, peine qui fut cependant commuée en décapitation.

L'utopie: un texte qui pousse à la reflexion sur l'amélioration de l'humanité


Extrait du livre de Thomas More: L'utopie
Le mot utopie vient du grec et signifie "lieu qui n'existe pas". Il est la synthèse de deux mot grec, l'un signifiant: "lieu qui n'est pas" et l'autre signifiant lui "lieu du bonheur".Thomas More a écrit son texte pour que la société de son époque évolue, s'aperçoive de ses vices, de ses défaut comme le jeu la boissn la chasse et plusieurs acte qu'il considère comme abject. Son but est de faire réaliser à la société qu'elle peut s'améliorer, s'élever spirituellement. D'où le nom d'utopie, c'est à dire la représentation d'une réalité idéal et sans défaut.L'Utopie de Thomas More raconte, à travers un dialogue avec un aventurier, Raphaël Hythlodée, une société basée sur le respect de la vie et le plaisir procurer par la vie et la nature, une société pacifique et respectueuse.On remarque un monde de liberté religieuse, ou la moral est cependant très rigoureuses. Ce monde est très en avance sur la pensée de l'homme à l'époque et Thomas More est un précurseur, en avance de plusieurs décennies voir siècle sur la société qui l'entoure.                         

Les genres utopique et dystopique: deux directions différentes mais une seule inspiration
Parmi les principaux auteurs se réclamant de Thomas More, on trouve, entre autre Voltaire et son livre Candide, Erasme et son éloge de la folie ou encore Campannela et son livre La cité du soleil.

Erasme, éloge de la folie


Candide chassé par le baron
Candide de Voltaire

  Dans l'éloge de la folie, on lit le discours de dame Folie, créatrice des dieux et des hommes, qui est à la base de tout plaisirs, de toute création, sans laquelle, la vie n'existerais pas. Cependant, comme elle le remarque, beaucoup d'homme la dénigre, infirmant l'hypothèses de son existance.

Parmi les contre-utopies, ou dystopie, on remarque principalement George Orwell avec la ferme des animaux ainsi que 1984. On trouve également Ray Bradbury avec fahrenheit 451 ou encore Aldous Huxley et son livre le meilleur des mondes.




Couverture de la ferme des
animaux de Georges Orwell   

Dans la ferme des animaux, les animaux d'une ferme sont exploité par un fermier et le jour ou celui-ci oublit de les nourrir, ces dernier se révoltent et expulse le fermier. Les cochons prennet alors le pouvoirs et peu a peu se l'accaparent, pour finir par créé un monde totalitariste, à l'opposéde la volonté de départ, et ce malgré les lois instaurées au début de leur gouvernement. Une phrase célèbre de ce livre est "les animaux sont tous égaux, mais certain le sont plus que d'autre"
Big Brother, visage du totalitarisme dans 1984

Dans 1984, le monde est déja gangréné par un état totalitariste et on observe les tentatives d'un des rares êtres pensants pour réduire le gouvernement à néant. On observe ainsi comment le gouvernement manipule les esprits et finit par arriver à ses fins en arrivant à manipuler les personnes qui  s'oppose à lui.

Couverture de Fahrenheit 451
 de Ray Bradbury 

Dans fahrenheit 451 on découvre un monde où les livres sont tous brûlés, la lecture,considéré comme un acte antisocial. le titre représente la température à laquelle brûle le papier. Dans cette histoire, le héros est une des personnes chargé de détruire les livres et se décide a gardé des livres et est finalement considéré comme un criminel.
Le meilleur des mondes
de Aldous Huxley
Dans le meilleur des mondes, le monde est constitué d'être cloné, et ce dans le but du conditionnement et du contrôle de l'individu. On observe également la présence d'une drogue, le soma qui un des autres moyens de conditionnement de la population.                                                                        
Merci d'avoir lu notre travail et à une prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire