jeudi 18 novembre 2010

Renaissance et Humanisme

Bonjour,

Sur ce Blog, nous allons vous parler d'un mouvement littéraire et culturel du XVIe siècle : l'Humanisme. Dans ce premier article nous décrirons le contexte poltico-religieux de ce mouvement, nous le définirons et parlerons de l'un de ses principaux auteur : Erasme.


François Premier
   La Renaissance est née au nord de l’Italie, dans plusieurs villes, notamment Florence, au XVIe siècle. Elle se répand ensuite dans toute l’Italie, en Espagne et enfin dans toute l’Europe. Il s'agit d'un renouveau artistique, littéraire et scientifique : les auteurs grecs comme ... sont redécouverts. La science connait des évolutions majeures avec la découverte de l'Amérique et de l'Héliocentrisme, l'invention de l'astrolabe,... François 1er, Roi de France de 1515 à 1547, a contribué à faire parvenir la Renaissance en France car, quand  il ramena des artistes, dont Léonard de Vinci, d’Italie, il amena la Renaissance avec eux. L’invention de l’imprimerie facilita également la diffusion de la Renaissance par le biais des livres de ses auteurs. Nous pouvons citer, parmi les hommes et femmes représentatifs de cette période, François 1er, Léonard de Vinci, Nicolas Machiavel, Érasme, Catherine de Médicis, ...


Erasme
   Durant cette période de renouveau culturel se concrétisa la notion d'Humanisme. C'est un mouvement littéraire et culturel qui s’inspirait de l’antiquité, et surtout de la Grèce et de Rome, qui disait l'Homme perfectible et doté de capacités intellectuelles potentiellement illimités. Il prônait la vulgarisation de tous les savoir et considérait sa quête et sa maîtrise comme nécessaire au bon usage de ces capacités. L'un des principaux auteur Humaniste du XVIe siècle fut Érasme, un écrivain hollandais qui a voyagé en France, en Angleterre, en Italie et fait beaucoup d’école. Il s’est énormément inspiré de l’Antiquité. Nous pouvons le constater dans Eloge de la Folie où sont cités auteurs et divinités grecs. Il critiquait son époque, et notamment l'Eglise, dans des pamphlets - à la fois genre et texte court virulent remettant en cause le gouvernement en place - pour essayer de construire un monde meilleur basé sur les idéaux Humanistes.



  La Renaissance vit naître d'autre courant de pensée comme l'Evangélisme du XVIe siècle. Ce mouvement est une partie du Protestantisme qui accorde beaucoup d’importance à la conversion, qui doit être personnelle et suivit d’un engagement très important, et à une relation avec Dieu s’articulant autour de la lecture normative de la Bible. Comme évangéliste du XVIe siècle célèbre, nous pouvons citer Rabelais. Les Evangéliste n'était pas appréciés de l'Eglise Catholique, c'est pourquoi François Rabelais, qui était clerc, utilisa l'anagramme "Alcofribas Nasier" pour ne pas être excommunier.
 

M. Luther
  Ce ne fut pas le cas de tous car Martin Luther, un clerc allemand, n'échappa pas à l'anathème. Il fut excommunié pour avoir critiqué la vente d'indulgences. C'est donc après son excommunication qu'il fonda la première Eglise protestante, ammorçant ainsi la Réforme. Il fut suivit de Calvin, Zwingli et Bucer. Le Roi d'Angleterre Henri VIII créa sa propre Eglise mais pour des raisons politiques. Tous ces Religieux (Zwingli, Bucer mais surtout Calvin et Luther) reprochent à l'Église et aux fidèles de mal croire. Le commerce d’indulgence (rémission totale ou partielle des pêchés en échange d’une somme d’argent) en est un exemple : la peur de l’enfer et de la mort, renforcée par la crainte des épidémies de peste, pousse les fidèles à les acheter pour éviter le purgatoire, expressément réinventé. L'Église répond mal aux peurs des croyants et en profite même pour s'enrichir. Ceci à donc conduit à la Réforme qui est un schisme qui sépare les chrétiens entre catholique et protestants. Elle à pour but, comme vu précédement, d’instaurer une nouvelle façon de voir la religion et la société. Elle comprend la Réforme luthérienne, calviniste, anglicane, ... Ces Eglises ne reconnaissent plus l’autorité du Pape.


  La Renaissance fut une époque fertile sur le plan intellectuel : de nouvelles façons de penser apparurent dont certaines, comme l'Humanisme, sont encore très actuelles. Malheureusement, certains de ces penseurs furent victimes de leur avance sur leur temps.

1 commentaire:

  1. salut les gars : un conseil pour vous. Evitez de copier les questions ; elles doivent vous servir de fils conducteurs. Essayez de faire des articles synthétiques

    RépondreSupprimer