samedi 21 mai 2011

Les origines et les causes de l'Absurde au XXème siècle

Et voici un nouveau thème ayant pour sujet l'absurde.

Définition de l'absurde
Ce terme vient du latin ( comme beaucoup de mot dans la langue française par ailleurs) absurdus qui signifie "discordant, désagréable, faux"
 Le terme latin comporte un côté largement péjoratif que l'on a maintenant oublié. Dans le pire des cas, absurde signifie de nos jours "résolument faux".
Sémantique :
On note différentes définitions à "absurde". Exemple :
(le petit Robert)
1) Contraire à la raison, au sens commun.
2) Qui viole les règles de la logique.
3) Dont l'existence ne paraît justifiée par aucune fin dernière.

Les différents sens de l'absurde sont relativement redondants : est absurde ce qui n'a aucun but (même moral), ou qui est issu d'un raisonnement n'obéissant pas à une quelconque logique.


Origines de l'absurde

L'absurde est sans aucun doute apparue après la seconde guerre mondial. Il traite de l'absurdité de l'homme et de la vie. Il prend place à la chute de l'humanisme qui suit la seconde guerre mondial a pour cause le traumatisme et les blessures morales engendrés par la violence de la guerre. Il s'inspire de plusieurs genres littéraires ( le dadaïsme, le surréalisme...) mais s'oppose fortement à un autre genre littéraire,  le réalisme.

Les différentes forme de l'absurde



Ubu Roi d'Alfred Jarry

Si l'Absurde s'est principalement mis en place au théatre ( voir l'article sur le théatre de l'Absurde), et à pour "père" Alfred Jarry et la pièce Ubu Roi, il s'est également fait remarquer dans les romans, avec comme principal représentant Albert Camus et le roman L'étranger.

L'étranger d'Albert Camus



« Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Albert Camus, L'étranger


Le mythe de Sysiphe d'Albert Camus
 « Un jour seulement, le “ pourquoi ” s'élève et tout commence dans cette lassitude teintée d'étonnement. » Albert Camus, Le mythe de Sysiphe

Cette citation, célèbre, montre comment l'Absurde se met en place dès le débuts, et qu'il est présent partout. 

L'absurde apparaît également au cinéma par exemple, où sont entrés dans la légende les Monty Pythons, les frères Marx, Mel Brook...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire