Les débuts du théâtre : Le théâtre grec est né et s’est développé au cours des VIe et Ve siècles avant Jésus-Christ. Première forme de « théâtre » connue et reconnue comme telle. Il s'agissait du début des cérémonies religieuses qui étaient adressées à Dionysos (le dieu du vin et de la fête).
Au début du théâtre grec, on jouait des "tragédies" : pièces qui racontaient des histoires dramatiques. Le théâtre Grec était très religieux, à partir de 536 ou 535 av. J.C., des concours de tragédies ont été organisés, à l'occasion des Grandes Dionysies, les journées de fêtes consacrées, chaque printemps, à Dionysos. Ils se déroulaient pendant 3 jours où l'on jouait des tragédies choisies par le gouvernement. Le gagnant du concours recevait un bélier en récompense.
Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle av. J.C. que les "comédies", pièces qui racontaient des histoires drôles, apparurent. Plusieurs auteurs en ont écrites ; on parle aujourd'hui de trois auteurs célèbres : ESCHYLE, SOPHOCLE et EURIPIDE.
Les personnages préférés de ces dernières étaient les bouffons, les esclaves ainsi que les serviteurs. Une troisième forme de pièce existait : Les dithyrambes, chants religieux.
Sophocle (vers546, 406 av. J. C.), le meilleur :
Sophocle a changé les règles de la tragédie en faisant parler un troisième acteur et en diminuant le temps consacré aux chants. Il fit mettre des décors peints derrière la scène. L’action de ses pièces qui racontent la souffrance des hommes, est ainsi plus animée que dans les pièces d’Eschyle. Sophocle a remporté 24 fois le concours des grandes Dionysies. De ses 130 pièces nous n’en connaissons plus que sept (comme, Ajax, Antigone, Electre..).
Euripide (480,406 av. J. C. ), le plus critiqué :
Euripide a écrit 75 pièces, dont 18 qui sont parvenues jusqu' à nous (comme Alceste, Médée, Andromaque ...). Il a gagné 5 fois le concours d’Athènes.
Ses personnages utilisent le langage des gens de tous les jours, et ses textes sont moins compliqués que ceux d’Eschyle ou de Sophocle.
La tragédie Grecque a eu d’autres grands poètes, comme Lon De Chios ou Agathon qui fut le premier à la fin du Ve siècle avant Jésus Christ à inventer complètement une histoire ; laissant de côté les légendes des dieux et des héros ainsi que les événements du passé.
Autrefois, seuls les hommes jouaient, ils représentaient des dieux comme des femmes et portaient des masques ainsi que des tenues appropriées (tissus, bois, liège et bronze). Leurs tuniques (Chiton) couvraient leurs pieds et leurs poignets. Ils portaient également des chaussures en bois à semelles très épaisses (cothurnes).
En ce qui concerne les spectateurs :
Les places de ces derniers variaient en fonction de leur importance dans l’e*échelle sociale.
Les places privilégiées étaient pour les religieux. Les plus hautes pour les pauvres. Seuls les hommes y assistaient.
Il était de forme circulaire, garni de nombreux gradins. Au milieu se trouvait un thymélé, entouré d'une orchestra derrière s'élevait la Skene, devant laquelle jouaient les personnages.
Conclusion:
La religion était très importante chez les Grecs. En effet, les pièces de théâtres étaient religieuses, les personnages principaux étaient des Dieux.
Pour leur nécessité, les Grecs ont construit des théâtres dédiés à ...
...à non pas encore eux!!! Et oui, Les Grecs ont construit des théâtres dédiés aux Dieux ou aux Déesses, comme Melpomène (la déesse de la tragédie), mais la plupart des théâtres étaient des théâtres consacrés à Dionysos (le dieu du vin et de la fête). Un esprit de solidarité résidait dans cette dynastie, car même les plus pauvres y assistaient grâce à une bourse qui leur était offerte. En conclusion, on retrouve encore aujourd'hui les thèmes du théâtre Grec dans notre culture, certains sont même encore développés dans les pièces contemporaines.